611125 Französischsprachige Literaturen und Kulturen: Le roman français de l'extrême-contemporain: imaginaires - poétiques - perspectives
Sommersemester 2016 | Stand: 06.04.2016 | LV auf Merkliste setzenassoz. Prof. Mag. Mag. Dr. Dr. Julia Pröll assoz. Prof. Mag. Mag. Dr. Dr. Julia Pröll, +43 512 507 42016
Ce cours se propose de cerner ce que l'on pourrait appeler le "savoir de la littérature". Dans quelle mesure le roman de l'extrême-contemporain nous permet-il de 'lire' et de mieux comprendre la complexité du monde contemporain? Quels sont les axes thématiques les plus récurrents du roman de l'extrême-contemporain et pourquoi? Quelles stratégies formelles adopte-il pour répondre aux changements, émotions, défis etc. qui déterminent nos existences? Le but du cours est à la fois de familiariser les participant-e-s avec le roman de l'extrême contemporain et de relever ainsi que valoriser l'ethos critqiue de ce "savoir de la littéature" nommé plus haut.
À partir d'un choix de romans publiés entre 2010 et 2016, nous explorerons et discuterons les axes thématiques suivants:
- écrire le monde
- Michel Houellebecq, Soumission (2015)
- Boualem Sansal, 2084. La fin du monde (2015)
- Laurent Mauvigner, Autour du monde (2014)
- Catherine Mavrikakis, Les derniers jours de Smokey Nelson (2011)
- écrire l'histoire
- Lydie Salvayre, Pas pleurer (2014)
- Jean Echenoz, 14 (2012)
- Jean-Luc Seigle, En vieillissant les hommes pleurent (2012)
- Sorj Chalandon, Le quatrième mur (2013)
- écriture de soi
- Édouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- Christine Angot, Un amour impossible (2015)
- Vickie Gendreau, Testament (2014)
- Camille Laurens, Celle que vous croyez (2016)
Présentations critiques, lectures et analyses
- Participation régulière et active au cours
- Test final
Proposition de lecture:
Dominique Viart / Bruno Vercier, La littérature française au présent, Paris: Bordas, 2008.
- Philologisch-Kulturwissenschaftliche Fakultät
- Bachelorstudium Französisch laut Curriculum 2009 (180 ECTS-AP, 6 Semester)
- Bachelorstudium Französisch laut Curriculum 2015 (180 ECTS-AP, 6 Semester)
- School of Education - Fakultät für LehrerInnenbildung
Gruppe 0
|
||||
---|---|---|---|---|
Datum | Uhrzeit | Ort | ||
Mo 07.03.2016
|
17.15 - 18.45 | 40935 SR 40935 SR | Barrierefrei Induktionsschleifen für Gehöreingeschränkte | |
Mo 14.03.2016
|
17.15 - 18.45 | 40935 SR 40935 SR | Barrierefrei Induktionsschleifen für Gehöreingeschränkte | |
Mo 04.04.2016
|
17.15 - 18.45 | 40935 SR 40935 SR | Barrierefrei Induktionsschleifen für Gehöreingeschränkte | |
Mo 11.04.2016
|
17.15 - 18.45 | 40935 SR 40935 SR | Barrierefrei Induktionsschleifen für Gehöreingeschränkte | |
Mo 18.04.2016
|
17.15 - 18.45 | 40935 SR 40935 SR | Barrierefrei Induktionsschleifen für Gehöreingeschränkte | |
Mo 25.04.2016
|
17.15 - 18.45 | 40935 SR 40935 SR | Barrierefrei Induktionsschleifen für Gehöreingeschränkte | |
Mo 02.05.2016
|
17.15 - 18.45 | 40935 SR 40935 SR | Barrierefrei Induktionsschleifen für Gehöreingeschränkte | |
Mo 09.05.2016
|
17.15 - 18.45 | 40935 SR 40935 SR | Barrierefrei Induktionsschleifen für Gehöreingeschränkte | |
Mo 23.05.2016
|
17.15 - 18.45 | 40935 SR 40935 SR | Barrierefrei Induktionsschleifen für Gehöreingeschränkte | |
Mo 30.05.2016
|
17.15 - 18.45 | 40935 SR 40935 SR | Barrierefrei Induktionsschleifen für Gehöreingeschränkte | |
Mo 06.06.2016
|
17.15 - 18.45 | 40935 SR 40935 SR | Barrierefrei Induktionsschleifen für Gehöreingeschränkte | |
Mo 13.06.2016
|
17.15 - 18.45 | 40935 SR 40935 SR | Barrierefrei Induktionsschleifen für Gehöreingeschränkte | |
Mo 20.06.2016
|
17.15 - 18.45 | 40935 SR 40935 SR | Barrierefrei Induktionsschleifen für Gehöreingeschränkte | |
Mo 27.06.2016
|
17.15 - 18.45 | 40935 SR 40935 SR | Barrierefrei Induktionsschleifen für Gehöreingeschränkte |